A propos – Biographie

Né à Troyes en 1980, Arnaud Pagnier achève en 2001 une Maîtrise d’Histoire à Paris I Panthéon-Sorbonne. Il vit et travaille aujourd’hui entre Metz et Paris. 

Il engage une carrière parmi les instances de direction de plusieurs entreprises du secteur des nouvelles technologies à Paris et à Metz. En parallèle, en lien avec sa formation initiale, il fonde en 2014 à Lille la Galerie Nord qui se consacre aux artistes anciens, modernes et contemporains d’une vaste aire culturelle du Nord de l’Europe (France du Nord, Belgique, Pays-Bas, Îles britanniques, Scandinavie et Nord de l’Allemagne). Cette entreprise dédiée à l’art est complétée par le lancement en 2017 du portail Artis Magna s’intéressant à la création contemporaine (peinture, sculpture et arts graphiques) qui fait, depuis récemment, une place à la photographie. 

Arnaud Pagnier pratique de façon personnelle et assidue la photographie. A travers les réseaux sociaux et Internet, les premières séries sont constituées et diffusées de façon informelle. Depuis 2015 se constitue, et se professionnalise, un travail dédié à deux sujets de prédilection. Le premier est l’industrie de l’acier et son patrimoine dans le Val de Fensch (Moselle) qui est mené à la fois à titre personnel et à la fois par un duo avec le photographe Julien Billerach (Strasbourg). Une première exposition à eu lieu à Thionville, sur les lieux mêmes du sujet, de septembre à décembre 2018. Le projet en duo “#projet-acier” continue aujourd’hui, dans le but de documenter une nouvelle phase de transformation du territoire industriel lorrain.

Le second thème de prédilection est abordé depuis 2014. La série « Cocagne » concerne la France rurale d’une région allant des Hauts-de-France à la Lorraine en passant par la Champagne. Incluse dans la “diagonale du vide”, la région est d’abord photographiée sous un angle poétique, utilisant toutefois la forme de la photographie documentaire.

  • Instagram : @arnaudpagnier
  • Instagram du #projet-acier : @projet_acier