A propos – Biographie

Né à Troyes en 1980, Arnaud Pagnier achève en 2001 une Maîtrise d’Histoire à Paris I Panthéon-Sorbonne. Il vit et travaille aujourd’hui entre Metz et Paris. 

Il engage une carrière parmi les instances de direction de plusieurs entreprises du secteur des nouvelles technologies à Paris et à Metz. En parallèle, en lien avec sa formation initiale, il fonde en 2014 à Lille la Galerie Nord qui se consacre aux artistes anciens, modernes et contemporains d’une vaste aire culturelle du Nord de l’Europe (France du Nord, Belgique, Pays-Bas, Îles britanniques, Scandinavie et Nord de l’Allemagne). Cette entreprise dédiée à l’art est complétée par le lancement en 2017 du portail Artis Magna s’intéressant à la création contemporaine (peinture, sculpture et arts graphiques) qui fait, depuis récemment, une place à la photographie. 

Arnaud Pagnier pratique de façon personnelle et assidue la photographie depuis ses jeunes années. A travers les réseaux sociaux et Internet, les premières séries sont constituées et diffusées de façon informelle. Depuis 2015 se constitue, et se professionnalise, un travail dédié à deux sujets de prédilection. Le premier est l’industrie de l’acier et son patrimoine dans le Val de Fensch (Moselle) qui est mené à la fois à titre personnel et à la fois par un duo avec le photographe Julien Billerach (Strasbourg). Une première exposition à eu lieu à Thionville, sur les lieux mêmes du sujet, de septembre à décembre 2018. Le projet en duo “#projet-acier” a fait l’objet d’une première lecture de portfolio par le collectif artistique Stimultania (Strasbourg).

Le second thème de prédilection est abordé depuis 2014. Il concerne la France rurale d’une région allant des Hauts-de-France à la Lorraine en passant par la Champagne. Incluse dans la “diagonale du vide”, la région est d’abord photographiée dans un but documentaire, notamment à saisir les transitions géographiques entre les aires culturelles du Nord-Est.

  • Instagram : @arnaudpagnier
  • Instagram du #projet-acier : @projet_acier